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La chimie de l'oeuf

Exemple de projet - étudiant de 1re et 2e année



Aspects théoriques de l'oeuf

Le but de notre projet étant de fournir des notions scientifiques à des enfants, il faut organiser les séances sous forme de cours structurés :

  • Avoir un plan simple et l’écrire au tableau
  • Préparer des schémas simples
  • Utiliser des comparaisons et des exemples pour expliquer des notions
    abstraites (par exemple, une protéine et ses acides aminés = un collier de perles)
  • Employer un vocabulaire simplifié, adapté à des enfants de CM2.

Malgré ces préparatifs, il faut toujours s’adapter lors des questions imprévues des élèves !

"Comment on sait que les molécules existent puisqu’on ne peut pas les voir ?"


Dans le lien ci-dessous, vous trouverez les points abordés avec les enfants. Chaque partie correspond aux ateliers vus dans la partie « Quelques expériences avec l’oeuf ».

cours théorique (fichier pdf : 92 ko)

 

Remarque : avant d’aborder les points spécifiques à la « chimie de l’œuf », il est peut-être nécessaire de faire un cours général sur les molécules alimentaires
et la composition de l’œuf.

Pour en savoir plus :
This Hervé - La casserole des enfants - Editions Belin, Paris - 1997
This Hervé - Casseroles et éprouvettes - Pour la Science, Paris - 2002

 

 

 

 

 

 

 

 
 

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