Le but de notre projet étant de fournir
des notions scientifiques à des enfants, il faut
organiser les séances sous forme de cours structurés
:
Avoir un plan simple et l’écrire au tableau
Préparer des schémas simples
Utiliser des comparaisons et des exemples pour expliquer
des notions
abstraites (par exemple, une protéine et ses acides
aminés = un collier de perles)
Employer un vocabulaire simplifié, adapté
à des enfants de CM2.
Malgré ces préparatifs, il
faut toujours s’adapter lors des questions imprévues
des élèves !
"Comment on sait que les molécules existent
puisqu’on ne peut pas les voir ?"
Dans le lien ci-dessous, vous trouverez les
points abordés avec les enfants. Chaque partie correspond
aux ateliers vus dans la partie « Quelques expériences
avec l’oeuf ».
Remarque : avant d’aborder
les points spécifiques à la « chimie de
l’œuf », il est peut-être nécessaire
de faire un cours général sur les molécules
alimentaires
et la composition de l’œuf.
Pour en savoir plus :
This Hervé - La casserole des enfants - Editions Belin,
Paris - 1997
This Hervé - Casseroles et éprouvettes - Pour la
Science, Paris - 2002